| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bulgard
|
| Sujet: Congé sans soldes |
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 11:41 pm |
|
|
Bonjour,
Je compte demander un congé sans solde à mon patron afin de partir en tour du monde l'année prochaine (impossible de prendre un congé sabatique car je travaille depuis trop peu de temps). J'ai trouvé pas mal d'info sur mes droits pour les congés sans solde mais du côté patronal, qu'est ce que cela engage? quel est le coût pour l'entreprise? est-il réellement nul?
Votre réponse sera une étape de plus dans les préparatifs de mon voyage,
Merci d'avance! |
|
|
 |
zaza modérateur

|
| Sujet: Re: Congé sans soldes |
Posté le: Ven Nov 23, 2007 9:24 am |
|
|
Bonjour
Le congé sans solde n'existe pas vraiement, c'est le "Congé sabbatique"
| Bulgard a écrit: | | le coût pour l'entreprise? est-il réellement nul | oui: votre contrat est suspendu
Sauf disposition spécifique de votre convention collective ( rare)
Le coût pour l'employeur se situe à un autre niveau: il doit recruter pour vous remplacer et prévoir votre retour et la fin du contrat de remplacement
A+ |
|
|
 |
Bulgard
|
| Sujet: Re: Congé sans soldes |
Posté le: Ven Nov 23, 2007 11:22 am |
|
|
d'après ce que j'ai compris, le congé sans solde, parfois apellé aussi congé pour convenance personnel, existe et est bien différent du congé sabatique (auquel je n'ai pas droit car salarié depuis moins de 6 ans). En gros il n'est régi par aucune règle au niveau droit du travail et doit faire lieu d'une convention entre le salarié et l'emploiyeur. Toutefois, je reste salarié de l'entreprise et conserve mes droit d'assurance maladie-maternité. Est-ce que cela a un coup pour l'entreprise? existe t-il d'autre charge patronale qu'il devra payer?
Peut etre cela est plus précis comme question? |
|
|
 |
zaza modérateur

|
| Sujet: |
Posté le: Ven Nov 23, 2007 11:26 am |
|
|
quelle convention collective ou accord collectif SVP ?
car le congé sans solde n'est pas un congé légal.
Il ne peut donc intervenir qu'après accord entre l'employeur et le salarié
ou si la convention ou l'accord le prévoit
mais quant à maintenir l'assujetissement à cotisations de Sécurité sociale d'un salarié qui n'a plus de salaire et qui n'est plus là... hum
Ne confondez pas avec le maintien de vos droits à la Sécurité sociale pendant une période Y qui ne concernent pas l'employeur ?
(...)
A+ |
|
|
 |
Bulgard
|
Posté le: Ven Nov 23, 2007 12:30 pm |
|
|
je suis surpris que ce ne sois pas un congé légal. cf la fiche dispo sur le site du ministère du travail : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/conge-sans-solde-1043.html?var_recherche=cong%E9+sans+solde
c'est jusqu'il n'est pas régi par le droit du travail, il n'existe aucune règles, ces dernières sont à déterminer par accord entre le salarié et l'employeur. C'est cet accord que j'ai appelé 'convention' (à tort si je vous ai bien compris).
En tout cas, s'il n'en coute rien à l'entreprise c'est parfait. Je me posais cette question car je resterai salarié de l'entreprise (même sans percevoir de salaire).
Le truc c'est que suis dans une petite structure (4 salariés) et que mon chef est allemand donc connaît autant que moi la complexité des loi Française. Je préfère donc me renseigner avant de lui faire ma demande et m'assurer qu'il n'y aura pas de coût pour l'entreprise.
Voila qlq précisions,
merci beaucoup pour les infos! |
|
|
 |
zaza modérateur

|
Posté le: Ven Nov 23, 2007 2:33 pm |
|
|
| Bulgard a écrit: | | c'est jusqu'il n'est pas régi par le droit du travail | donc ce n'est pas un congé légal ( mais conventionnel ou d'usage ou privé...)
Rien n'empêche votre employeur de suspendre votre contrat pour aller faire autre chose que de bosser, mais c'est un accord ( convention, deal, pacte ) de gré à gré et l'employeur n'est plus tenu de vous rémunérer ni de vous assurer à la Sécurité sociale pendant votre absence
Vous serez couvert par vos droits individuels pendant une période de x à voir avec la Sécu...
A+
Sinon, tout est dit là |
|
|
 |
|