| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
danyson
|
| Sujet: paye et retenue sur salaire en cas de congés |
Posté le: Mer Juin 04, 2008 10:48 am |
|
|
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des précisions vis-à vis de mon salaire quand je prends des congés.
Je travaille dans le bâtiment avec un contrat de travail à 35H (8h de travail du lundi au jeudi et 2h le vendredi matin).
Mon salaire brut pour 1 mois complet de travail est de 1759,37€ soit 151,67*11,6€/h. Je n'ai jamais d'heures sup.
1- Quand je prends 1 semaine de congès, équivalent à 35h d'absence, 487,20€ brut sont retenus sur mon salaire (soit l'équivalent de 42h). Est-ce normal ?
La caisse de congés me paye moins que ce qui m'est retenu sur le salaire. Donc les mois où je vais en congés, je gagne moins. Où est le problème ?
2- Si je pose un vendredi en congés, il m'est retiré 2 jours ouvrables OK, mais sur le salaire, à quoi cela correspond t-il? 2 jours donc prés de 16h ou suivant mon contrat, en l'occurence 2h ?
3- Prochainement, je me mets à mon compte. J'ai prévenu mon employeur. Je dois poser mes congés de 2007, donc 5 semaines (30jrs), plus les 2,5jrs /mois de mai 2008 jusqu'au dernier jours de préavis. C'est bien ça ?
Merci pour vos réponses.
Danyson |
|
|
 |
albachiara
|
| Sujet: |
Posté le: Mer Juin 04, 2008 3:54 pm |
|
|
Bonjour,
perso je pense que les retenues effectuées sont correctes.
42 heures de retenues pour une semaine : oui car c'est du lundi au samedi inclus ( on ne calcul pas en heure mais en jour)
Quand vous prenez le vendredi : ce sont deux jours d'enlevés ( et non pas les heures)
Pourquoi touchez vous moins en congés? ce n'est pas normal car avec les primes de vacances cela devrait etre l'inverse... avez vous des indemnités fixes dans votre salaire? (repas ou deplacement) car elles ne sont pas prises en compte lorsque votre employeur fait sa déclaration de salaires a la caisse des CP
Dans le BTP les conges doivent etre soldés avant le 30 avril...
cordialement |
|
|
 |
danyson
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 9:38 am |
|
|
Bonjour,
J'ai bien lu votre réponse pour les 42h, mais cela ne m'avance pas vraiment.
En effet, la caisse de congés payés me dit que sur le salaire, lorsque l'employé effectue ses 35h du lundi au vendredi, c'est 5 jours (35h) qui doivent être retenus sur son bulletin de salaire. On parle de 6 jours pour le décompte des congés, non pas pour la retenue sur salaire. L'inspection du travail me dit la même chose.
Le problème, c'est que le comptable de l'entreprise me dit qu'il a toujours fait comme ça, et que ça lui parait juste, et pour vous aussi, ça vous semble correct.
Aïe, aïe, aïe.... qui a raison ?!!
Merci pour votre aide.
Cordialement |
|
|
 |
albachiara
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 10:27 am |
|
|
c'est la complexité des jours ouvrables et jours ouvrés...pour une année ( du 01er avril au 31 mars) de taf on a droit a :
30 jours ouvrables ( ts les jours ss les dimanches et jours feries)ou alors 25 jours ouvrés là se deduit la 5 eme semaine ( donc 6 jours ouvrables et 5 jours ouvrés)
pour la retenue, il faut prendre en compte le mois effectif, car selon le mois le nbre de jours vari( e? t? lol)
pour faire un décompte en jours ouvrables.. on compte ts les jours du mois ( yc samedi) diviser le salaire de base par ce nombre et multiplier par le nbre de jours pris...
quoi qu'il en soit, on ne fonctionne jamais en heure.. mais en jours
de toute façon quoi qu'il en soit, et quelque soit la methode choisie, elle ne doit jamais etre au detriment du salarié.... |
|
|
 |
danyson
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 1:15 pm |
|
|
Merci, cette explication et ce calcul me paraissent clairs.
J'ai effectué le calcul, et je confirme qu'il y a bien quelque chose qui ne va pas.
Par exemple, en avril, il y a eu 26 jours ouvrables. J'ai eu des congés du mardi 1er au dimanche 6, donc 5 jours. D'après le calcul, la déduction du salaire correspond à 1759,37€/26jours*5, ce qui fait 338,34€ brut. Or, 487,20€ ont été déduits de mon salaire...
Cordialement |
|
|
 |
albachiara
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 1:28 pm |
|
|
| Pour moi, ce n'est pas normal... |
|