calcul des indemnités de licenciement

Répondre au sujet
Forum paie : gestion de la paye Index du Forum -> Dernière paie : Rupture du contrat de travail

Auteur Message
fd
Invité

MessageLun Jan 05, 2004 2:11 pm Répondre en citant
calcul des indemnités de licenciement

Bonjour,
Mon employeur intente un licenciement économique à mon encontre et je souhaiterai savoir qu'est-ce que je toucherai à l'issue de ma fin de contrat. Précision, j'ai 4 années et 3 mois d'ancienneté, 2 mois de préavis à réaliser et en congés payés 22 jours. Pouvez-vous me dire comment calculer ce que j'aurai à toucher. Merci d'avance

Benoit
    administrateur

MessageLun Jan 05, 2004 6:24 pm Répondre en citant

bonjour,

Selon moi, si vous êtes dispensé de préavis, vous bénéfierez d'une indemnité de préavis ( maintien de votre salaire ). Si vous n'êtes pas dispensé, vous effectuerez votre préavis normalement sans changement de rémunération

puis d'une indemnité de congés payés correspondant aux nombres de jours restant en fin de préavis ( 22 jours ? )

puis une indemnité de licenciement individuel pour motif économique:
    le Code du travail précise le calcul de cette indemnité:

L'indemnité minimum est égale ou supérieure à 1/10 e de mois de salaire par année d'ancienneté(...) ( ...années de service dans l'entreprise en tenant compte des mois de service accomplis au-delà des années pleines).
    soit dans votre cas 1/10 e de mois de salaire X (4 ans + 5/12)

Puis le montant de l'indemnité minimum obtenu est doublé car le motif du licenciement est économique

Nota: consultez votre convention collective au cas où elle prévoie un calcul d'indemnités de licenciement plus favorable que le Code du travail...

Bonne soirée

Francois

MessageMar Jan 06, 2004 10:22 am Répondre en citant

Bonjour,

Pour compléter, regarder dans votre convention collective les heures pour recherche d'emploi auquelles vous avez droit pendant votre préavis.

Cordialement,

zaza
    modérateur

MessageLun Juin 29, 2009 11:33 am Répondre en citant

Lire à ce sujet:
    Calcul paie : indemnité de licenciement

Léa
    administrateur

MessageLun Juin 29, 2009 2:18 pm Répondre en citant

Bonjour FD

Pendant votre préavis, vous toucherez un salaire identique (celui-ci démarre au jour de la réception de la notification ; il est au minimum de 2 mois si ancienneté égale ou supérieure à 2 ans ; voir si convention collective différente).

A la fin du préavis, vous toucherez

Arrow une indemnité de licenciement
    soit celle prévue par la convention collective, soit celle prévue par la loi (la plus avantageuse pour le salarié).

Le minimum légal est de 1/5 de mois par année d'ancienneté + 2/15 de mois pour chaque année au delà de 10 ans. Depuis la loi de juin 2008, il n'existe plus de distinction selon l'origine du licenciement (éco ou non). De mémoire cette indemnité n'est pas soumise à cotisations sociales sauf CSG et CRDS.

Le salaire retenu est la moyenne des salaires bruts des 12 derniers mois ou des 3 derniers mois si plus favorable

Arrow une indemnité compensatrice de CP
    (même méthode de calcul que l'indemnité de CP)

Forum paie : gestion de la paye Index du Forum -> Dernière paie : Rupture du contrat de travail Page 1 sur 1
    Répondre au sujet