Calcul masse salariale et assiette des Sommes Isolées

Répondre au sujet
Forum paie : gestion de la paye Index du Forum -> Bulletin de paie et contrat

Obtenez un devis pour l'externalisation de votre paie

Auteur Message
gaston_nguyen

MessageMar Jan 12, 2010 4:36 pm Répondre en citant
Calcul masse salariale et assiette des Sommes Isolées

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre au point un fichier excel permettant d'automatiser un calcul de masse salariale par catégorie de salarié (Cadres, non cadres, apprentis...), j'ai crée des formules permettant de répartir le Salaire Brut Total en TA, TB et TC pour les Cadres et en T1 et T2 pour les Non cadres, sur ce point pas de problème, ça fonctionne.

Par contre, j'aimerai inclure dans mon fichier de calcul de masse salariale des colonnes supplémentaires liées au calcul de l'assiette des sommes isolées réparti par tranche et c'est là que je bloque.

J'ai déjà consulté les textes de référence en la matière, mais des imprécisions subsistent, c'est pourquoi je compte sur tout confrère Gestionnaire paie pour m'éclairer.

Dans mon calcul de masse salariale, j'ai ajouté 4 colonnes:
+ une colonne dédiée à la saisie du montant total des sommes isolées perçues durant l'année civile.
+ les colonne T1 SI et T2 SI dédiées au calcul de l'assiette des SI perçues par les Non cadres.
+ les colonnes TA SI, TB SI et TC SI dédiées au calcul de l'assiette des SI perçues par les Cadres.

Voici mes questions:

1 ) Pour calculer l'assiette des SI par tranche, je me réfère au montant total des SI perçues et je regarde si ce montant comble ou non les colonnes relatives à la répartition des tranches telle qu'elle résulte du Brut Total.
Ainsi, pour un Non cadre qui percevrait un Salaire inférieur au PSS, la SI comblerait la T1 avant de se répartir en T2. Le raisonnement est il aussi valable pour la TA d'un Cadre dans une situation similaire (rém inférieure au PSS)? Ou la SI se répartira t-elle obligatoirement en TB directement?

2) Vu que la SI est inclue dans le Brut Total, que ma répartition de tranche (TA, TB, TC et T1, T2) tient compte du montant indiqué dans ma colonne Brute Totale, et que l'objectif de mon fichier est d'additionner chaque tranche afin de reconstituer la masse salariale, insérer des colonnes T1 SI et TA SI (selon le cas)dans mon calcul ne reviendrait il pas à compter 2 fois les assiettes T1 SI et TA SI, et par la même à fausser les résultats?

3) Pour pouvoir vérifier la répartition des SI en T1 ou TA (selon le cas)faut il prendre en compte une répartition des tranches basée sur le Brut Total? ou sur le Salaire de Base Global? Partant du principe que "Salaire de Base Global + SI = Brut total", faudrait-il insérer une colonne "salaire de Base Global"? ou cela est il sans incidence?

4) Pour les Non cadres, la SI est plafonné à 2 fois le PSS annuel, soit 68 616 (34 308 x 2)pour l'année 2009? Ai-je bien compris? Ce plafond s'applique t-il uniquement à la T2 ou inclue t-il aussi la T1?

5) Pour les Cadres, j'ai lu que le plafond de la SI dépendait de la rémunération brute totale perçue durant l'année antérieure:
+ soit 3 x le PSS annuel pour la TB et 4 x le PSS annuel pour la TC, ou bien
+ 7 fois le PSS annuel pour la TC

Sachant que le plafond de la SI peut varier de 3 à 7 fois le PSS annuel en fonction du cas, comment mettre au point une formule (sous Excel 2007) de manière a n'avoir qu'une seule colonne dédié mon assiette TB SI? Quelqu'un a t-il une idée?

6) En fait l'objectif de mon fichier excel sur le calcul de masse salariale est double car il a aussi pour but de me permettre de vérifier les bases plafonnées et déplafonnées a prendre en compte au moment du contrôle annuel des charges sociales. Je compte adapter ce modèle de manière a pouvoir procéder à ce contrôle trimestre par trimestre, et j'aimerais savoir s'il serait utile ou non d'y inclure un contrôle trimestriel des SI? En bref, doit-on contrôler les SI uniquement à l'année?

Désolé pour la longueur du post. J'attends vos avis avec impatience.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

Gaston NGUYEN

Benoit
administrateur

MessageMer Jan 13, 2010 8:13 am Répondre en citant

Bonjour,

Dans quel but ce fichier ?
Avez-vous trouvé des pistes des réponses dans le tuto sommes isolées ?
Cordialement

gaston_nguyen

MessageMer Jan 13, 2010 10:54 am Répondre en citant

Bonjour Benoit,

L'objectif de ce fichier Excel est double: automatiser un calcul de masse salariale par catégorie de salarié (Cadres, non cadres, apprentis...) et vérifier les assiettes de cotisations a prendre en compte au moment du contrôle annuel des charges sociales. Very Happy

Ce fichier Excel existe déjà, je l'ai conçu et créer à des fins professionnels, mais pour un usage personnel. Je m'explique. J'ai déjà travaillé pour plusieurs Cabinets comptables. La plupart disposent de fichiers Excel leur permettant de chiffrer les TA/T1, TB/T2, TC et SI, mais ce n'est pas le cas de tous les Cabinets.

Pour pouvoir procéder au contôle annuel des charges sociales (URSSAF, Pole Emploi, Retraite, Prévoyance, Mutuelle), le Gestionnaire paie doit déterminer l'assiette des cotisations sociales (Ex: base plafonnée et déplafonnée pour l'URSSAF, TA+TB pour le FNGS...). Pour ce faire, il doit procéder à la répartition du Brut entre les différentes tranches de rémunération, ce qui implique de calculer la masse salariale de sa société. Vous me suivez?

Le dernier Cabinet pour qui j'ai travaillé ne disposait d'aucun fichier Excel lui permettant de vérifier la répartition des SI entre les différentes tranches. Ca ne pose pas problème lorsqu'on gère un petit dossier client avec très peu de départ (ex: 10 salariés et 2 départs en cours d'année). En revanche ça se complique lorsqu'il s'agit d'un gros dossier avec beaucoup de départ (+ de 20 en une année)car la vérification devient vite rébarbative, d'ou mon souhait d'intégrer a mon fichier Excel des colonnes dédiées à la vérification de l'assiette des SI répartis par tranche.

A l'heure actuelle, ce fichier Excel me permet seulement de vérifier la répartition des tranches habituelles, mais pas encore celle des SI. Je ne pourrais l'achever que lorsque j'aurais obtenu les réponses aux 6 questions posées dans mon premier post.

Ce fichier est destiné à mon usage personnel dans le cadre de mes fonctions de GP, il représente le fruit de mon travail. Je le communiquerai seulement aux confères prêt à apporter leurs contributions à son achèvement et seulement à eux. En revanche, je leurs demanderais s'ils souhaitent en faire usage, de l'adapter à leurs Cabinets ou d'en modifier la présentation de manière à ce que leur version ne soit pas la copie conforme de la mienne (fichier source).

Benoit, pour en revenir à votre question, le tuto sommes isolées ne m'a pas permis de trouver des réponses claires à mes interrogations, j'y avais déjà jeté un œil avant de poster un message dans le forum.

Cordialement

Gaston

Benoit
administrateur

MessageMer Jan 13, 2010 1:28 pm Répondre en citant

Bonjour,

Tu auras sans doute des réponses et une participation au problème soulevé quand les gestionnaires de paie auront terminés leurs travaux de BRC annuels, DADS-U et de mise à jour de paie 2010

Cordialement

Forum paie : gestion de la paye Index du Forum -> Bulletin de paie et contrat Page 1 sur 1
Répondre au sujet