| Auteur |
Message |
eskyss
|
Mar Juin 29, 2010 12:32 pm |
|
| Paie et changement de coefficient... |
|
Bonjour à tous,
Ayant cherché longtemps l'information sur le net mais sans succès il y a une question qui m'intrigue d'autant plus que je viens de recevoir mon dernier bulletin de paie.
Dans mon entreprise depuis 6 ans révolus (anniversaire le 06 juin), je constate aujourd'hui que mon coefficient a changé conformément à la convention collective qui me correspond (métallurgie). D'un autre coté je constate également que mon salaire n'est donc plus en adéquation avec ce coefficient puisque j'ai gardé mon ancien salaire qui est bien en dessous des minimas de ce nouveau coefficient.
Ma question concerne la date d'application des minimas salariaux. Est-elle effective des la date du changement de coefficient ? L'est-elle à la fin de l'année ?
Bref, puis-je prétendre aujourd'hui à une ré-actualisation de mon salaire ?
Vous remerciant par avance de votre réponse et de vos éclaircissements.
Cordialement... |
|
|
 |
zaza modérateur
|
Mar Juin 29, 2010 3:13 pm |
|
|
|
Bonjour,
Attention à la Métallurgie il y a une cinquantaine de conventions régionales applicables pour les non-cadres et chacune peut prévoir une grille plus favorable que l'accord national OETAM
Ensuite et sous réserves d'une erreur de la paie (ce qui n'arrive jamais), si votre situation et bulletin de paie correspondent à une classification hiérarchique X ou Y (niveau, échelon, coefficient...) : vous devez immédiatement au moins avoir la rémunération minimale en rapport
Attention la rémunération minimale en rapport peut être annuelle
A+ |
|
|
 |
eskyss
|
Mar Juin 29, 2010 4:31 pm |
|
|
|
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Une toute petite précision cependant ...
Histoire de bien comprendre ...
Quand vous parlez de "rémunération minimale annuelle" cela signifie-t-il que la régularisation s'effectuera fin d'année ou bien est-ce que celle ci s'effectuera au pro rata du temps restant ?
Un petit exemple : nous sommes en juin 2010, le coefficient change. La paie de juillet prendra-t-elle en compte le nouveau salaire minima annuel ramené en mensuel ? ou bien sera-t-il nécessaire d'attendre janvier 2011 et une régularisation globale ?
Merci encore pour votre réponse ..
Cordialement ... |
|
|
 |
Léa administrateur
|
Mar Juin 29, 2010 6:33 pm |
|
|
|
Bonsoir
Vous devriez avoir un avenant à votre contrat de travail précisant ce changement de coefficient et la date d'effet et une explication à ce changement. |
|
|
 |
zaza modérateur
|
Mer Juin 30, 2010 7:34 am |
|
|
|
Bonjour,
Il faut voir ce que prévoit la convention en matière de minima (mensuel ou annuel) et en cas de rémunération minimale annuelle, il faut à mon avis proratiser selon la période (avant/après) et assurer le minimum conventionnel
A+ |
|
|
 |
eskyss
|
Jeu Juil 01, 2010 7:03 pm |
|
|
|
merci pour vos réponses ...
C est parfait, je vais avoir ma prochaine paie a l œil ...
Merci pour tout ... |
|
|
 |
Albert
|
Ven Juil 02, 2010 5:17 pm |
|
|
|
Bonsoir,
N'oublies pas notre petite commission à Zurich comme d'hab