13ème mois requalifié en primes diverses

Répondre au sujet
Forum paie : gestion de la paye Index du Forum -> Bulletin de paie et contrat

Auteur Message
MERLE

MessageMer Mai 18, 2005 9:10 am Répondre en citant
13ème mois requalifié en primes diverses

Bonjour à tous,

J'ai été embauchée en décembre 2000 en contrat CIE.

J'ai bénéficié pendant l'année 2001 d'un 13ème mois, convenu avec mon employeur oralement, mais ne figurant pas sur mon contrat de travail.

Ce 13ème mois "non officiel" était versé sous forme de prime trimestrielle mais n'était pas appelé 13 ème mois, mais prime exceptionnelle, récapitulatif sur salaires, prime de ponctualité et prime de fin d'année. Chacune de ces primes correspondait au quart de mon salaire.

Au 1er janvier 2002, j'ai été augmentée et cette prime trimestrielle a disparu.

Pouvez vous me donner votre avis sur ce point ?

M Question erci par avance
Cordialement

zaza
modérateur

MessageMer Mai 18, 2005 9:35 am Répondre en citant

bonjour,
l'EFL Social indique que pour fixer le régime des "...mois double, treizième mois, prime de vacances, prime de fin d'année, prime de bilan
...la jurisprudence a été amenée à distinguer deux sortes de gratifications : les gratifications bénévoles et les gratifications contractuelles.
-bénévoles lorsque l'employeur peut décider en toute liberté de l'opportunité de leur versement ainsi que de leur montant.
-contractuelles sont, un élément de salaire obligatoire pour l'employeur...."

A mon avis, deviennent contractuelles, les primes versées avec une régularité ou une fixité ou encore résultant d'un usage dans l'entreprise pour tous les salariés ou une catégorie particulière des salariés.
On recherche si l'usage est "constant, fixe et général"

cordialement

Forum paie : gestion de la paye Index du Forum -> Bulletin de paie et contrat Page 1 sur 1
Répondre au sujet