coefficient ou poste stipulé sur contrat

Répondre au sujet
Forum paie : gestion de la paye Index du Forum -> Bulletin de paie et contrat

Obtenez un devis pour l'externalisation de votre paie

Auteur Message
darkinside

MessageMar Fév 06, 2007 8:15 pm Répondre en citant
coefficient ou poste stipulé sur contrat

J'aimerais avoir une aide afin de comprendre ce qui prévaut
entre le coefficient et l'emploi stipulé sur la fiche de paie
et
la nature du poste rédigé dans le contrat d'embauche.

En effet sur ma fiche de paie qui ne comporte ni qualification, ni niveau, ni indice mais juste un coefficient qui correspond à un simple employé infographiste(et donc payé en tant que tel)
et
sur mon contrat je suis responsable d'un studio de PAO.

Par ailleurs j'ai fais part de mon mécontetement des charges et de la diversité de travail qui m'étaient attribuées qui s'allongent de semaine en semaine et n'ayant pas de rapport à la PAO.

J'ai donc préciser que je ne me sentais plus à ma place et que je désirais changer d'emploi.
J'ai reçu comme réponse un avertissement de non professionnalisme et de manquement par rapport à mon contrat. Qu'il m'appartenait de prendre les bonnes décisions pour mener les tâches qui me sont confiées.

Si vous pouviez m'aider à me sortir de cette situation je vous dit d'avance merci.

zaza
modérateur

MessageMar Fév 06, 2007 11:21 pm Répondre en citant
Re: coefficient ou poste stipulé sur contrat

Bonjour,
darkinside a écrit:
la nature du poste rédigé dans le contrat d'embauche.
... sur ma fiche de paie qui ne comporte ni qualification, ni niveau, ni indice mais juste un coefficient qui correspond à un simple employé infographiste

Votre convention collective doit indiquer:
1- la classification hiérarchique en rapport avec la nature de l'emploi spécifié dans votre contrat ( classification qui est obligatoirement mentionné sur le bulletin de paie )
2- une rémunération minimum en rapport avec la classification hiérarchique

Ces deux points sont à mon avis, la base d'un contrat respecté.

Par exemple, la convention collective des Imprimeries de labeur et industries graphiques Brochure JO 3138 prévoit une Grille de classification des emplois-repères avec une classification par groupes et échelons

Un Opérateur PAO sera au moins du Groupe V Echelon B
Un responsable de studio pourrait relever du Groupe I ou II Echelon A et, A chaque groupe et à chaque échelon, lorsqu'il en existe un, correspond un salaire minimum mensuel brut.

zaza
modérateur

MessageMar Fév 06, 2007 11:31 pm Répondre en citant
Re: coefficient ou poste stipulé sur contrat

darkinside a écrit:
Par ailleurs j'ai fais part de mon mécontetement des charges et de la diversité de travail qui m'étaient attribuées qui s'allongent de semaine en semaine et n'ayant pas de rapport à la PAO.
J'ai donc préciser que je ne me sentais plus à ma place et que je désirais changer d'emploi.
J'ai reçu comme réponse un avertissement de non professionnalisme et de manquement par rapport à mon contrat. Qu'il m'appartenait de prendre les bonnes décisions pour mener les tâches qui me sont confiées.

Sur ce point, je ne peux que vous donner mon sentiment personnel et vous inviter à ne pas rentrer dans un conflit.
A mon avis, un dialogue doit s'instaurer formellement avec votre hiérarchie pour faire un point sur votre situation, votre travail, votre motivation etc... et aborder sereinement et diplomatiquement: que votre charge de travail est croissante et diversifiée "que vous entendez assumer" en sollicitant une rémunération plus en rapport...Wink

Bien entendu, si vous entendez souligner que les mentions de votre bulletin pourraient être sans rapport avec votre contrat et la loi: cela sera le clash ( aucun intérêt )

Je pense que si vous mettez dans la balance votre éventuel départ et/ou irritement, vous provoquerez une réaction épidermique à votre encontre qui aboutira sur une rupture: autant être plus "malin"

cordialement

darkinside

MessageMer Fév 07, 2007 1:18 pm Répondre en citant

Merci pour les réponses rapide, je comprend donc qu'il vaut mieux être prudent. Par contre pour ce qui est de la convention je dépend de celle des éditions et je ne trouve malheureusement pas le grade de responsable de studio pao, il y a choix entre graphiste ou carrément responsable cadre. De plus j'ai un diplome de BAc +5 doit il compter dans la classification?
Merci

zaza
modérateur

MessageMer Fév 07, 2007 2:21 pm Répondre en citant
grille de rémunérations

Bonjour,

Vous parlez de la convention collective nationale brochure JO N° 3103 EDITION
je suppose...
dans ce cas, cherchez IDCC : 2121 Mise en place des nouvelles classifications :Les niveaux de base retenus pour l'organisation des classifications des employés sont les suivants :

Employé :
- employé (E1, E2, E3) ;
- employé qualifié (E4, E5, E6) ;
- employé principal (E7, E8, E9).
Dispositions propres aux agents de maîtrise, techniciens et cadres
- agents de maîtrise (AM1, AM2, AM3, AM4) ;
- techniciens (T1, T2, T3, C) ;
- cadres (C1 a, CA b, C2 a, C2 b, C2 c, C3 a, C3 b, C3 c, C4, C5).

Vous n'y trouverez pas forcément une stricte équivalence de l'intitulé de votre emploi, c'est pour cela que la loi oblige à indiquer la classification hiérarchique sur le bulletin de paie... Cela permet de déterminer un salaire minimum hiérarchique en fonction de votre classification hiérarchique: wink:

Il existe aussi un Avenant n° 4 du 6 juin 2005 relatif aux salaires minima garantis à compter du 1er novembre 2004 avec une grille de rémunérations qui reste en vigueur

Forum paie : gestion de la paye Index du Forum -> Bulletin de paie et contrat Page 1 sur 1
Répondre au sujet