ETAM 36 h - Combien de RTT ?

Répondre au sujet
Forum paie : gestion de la paye Index du Forum -> Temps de travail, heures supp, repos et RTT

Obtenez un devis pour l'externalisation de votre paie

Auteur Message
3901manuel

MessageLun Jan 28, 2008 2:24 am Répondre en citant
ETAM 36 h - Combien de RTT ?

Bonjour à tous, je travaille depuis 8 ans dans un bureau d'étude ingenierie avec la convention SYNTEC.
Aucun accord concernant les RTT n'a été mis en place à l'écrit, tout se fait à l'oral suivant le bon vouloir de la société. Je travaille 36 h et l'employeur dit faire un lissage des RTT sur les années depuis 2002 les employés ETAM ont le droit à 4 RTT par an qui acquièrent en début d'année. Pour 2007 j'avais le droit à 4 RTT, j'ai pris 3 RTT et en mai 2007 j'ai été absente pour maladie 5 jours, l'employeur m'a retiré 1 RTT ce qui n'est pas équitable puisqu'il me faut 12 mois de travail pour avoir le droit à 4 RTT et une semaine d'arrêt 1 RTT en moins le calcul n'est pas équivalent. Par ailleurs, en début d'année on nous dit avoir droit à 4 RTT pour l'année 2007 (exemple, l'employé qui prend ces 4 RTT puis tombe malade ne se verra pas retiré des jours de RTT alors qu'un employé qui n'a pas pris tous ces jours de RTT tombe malade on lui retire des jours, il y a encore une inégalité.
De plus, je ne sais toujours pas officiellement à combien de RTT j'ai le droit par année et comment elles sont calculées. Les RTT 2007 sont calculées sur la présence 2006 ? Si tel était le cas, pourquoi me retiré 1 RTT en 2007 pour 5 jours d'arrêt alors que ces jours sont calculés sur la présence de 2006 ?
Voilà mon problème, les textes ne sont pas clairs sur le sujet et quels sont les obligations de l'employeur, a t'il le droit de faire un lissage sur plusieurs années, il y a des années en + ou en - par rapport au cumul d'heure de travail suivant SYNTEC.
De plus l'employeur n'indique pas sur les fiches de paies ni les congés annuels, ni les RTT, donc on ne sait pas vraiment à combien de jours ont a vraiment le droit.
Qui peut me répondre sur les RTT de la convention Syntec a combien de jours a t'on vraiment le droit pour 36 h/semaine et quels sont les obligations de l'employeur pour les jours acquis et l'information aux employés.
Vous remerciant d'avance
3901Manuel Idea

zaza
modérateur

MessageLun Jan 28, 2008 8:24 am Répondre en citant

Bonjour,

Un accord de RTT formel doit prévoir toutes les modalités d'acquisition, d eprise de rtt et de monétarisation en cas de départ

A+

Forum paie : gestion de la paye Index du Forum -> Temps de travail, heures supp, repos et RTT Page 1 sur 1
Répondre au sujet