Audit

Audit
L’actualité de la paie est de plus en plus dense et le sujet des charges sociales de plus en plus riche, soit autant de points de vigilance et de contrôles à maîtriser lors d’un contrôle URSSAF. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux et plus d’une PME sur deux se fait redresser après un contrôle. Nous vous accompagnons pour analyser la conformité de vos paies ou pour auditer l’ensemble de votre processus de paie tout en apportant nos préconisations.

Audit de conformité

En appliquant rigoureusement le droit du travail et des conventions, un service paie contribue à la performance de l’entreprise, par la maîtrise des charges sociales, de sa masse salariale et de certains risques prud’homaux. Il est donc essentiel de garantir la conformité de la production de paie.

Notre prestation inclut l’analyse de chaque rubrique de paie pour valider leur conformité et la préconisation de nouvelles méthodes afin d’éviter ou de limiter les erreurs possibles.

Recourir à l’audit de paie vous permet :
• d’évaluer les risques encourus,
• d’optimiser le coût des charges sociales,
• de vérifier le respect des législations du travail, sociales et fiscales,
• de détecter d’éventuelles aides non perçues,
• d’anticiper les contentieux prud’homaux,
• de limiter le risque de redressement URSSAF

Audit de processus

Une croissance rapide de l’entreprise ou un logiciel vieillissant peuvent nuire avec le temps à la productivité d’un service de paie. Il est souvent important de prendre du recul et d’accompagner le responsable du service paie dans le but d’améliorer et de fiabiliser le traitement de la paie et de ses travaux annexes.
Dans le cadre de l’audit, nous diagnostiquerons les processus existant et identifierons les axes d’améliorations du fonctionnement du service (logiciels, répartition des tâches, planning, flux d’informations…). Nous préconiserons des outils à mettre en œuvre et/ou des méthodes à appliquer. Nous pouvons également prendre en charge la rédaction d’un règlementaire de paie.

Nous pourrons enfin compléter cet audit par une action de formation auprès des techniciens de paie, régulièrement bien accueillie.

Pourquoi ? Parce que...

Eviter les risques de redressement URSSAF ou d’ordre prud’homaux
Détecter les mauvaises pratiques
Identifier les économies possibles
Lister et être conseillé sur les axes d’amélioration à envisager

Découvrez nos autres services autour de la paie :

Gestion de la paie

Externalisation de la paie

Formation

Formation

Gestion des engagements

Gestion des engagements