Handicap et accès à l’emploi

L’accès à l’emploi des personnes handicapées : les solutions de demain

L’accès à l’emploi pour les personnes handicapées peut s’avérer être un véritable parcours du combattant même si de plus en plus de mesures sont mises en place pour faciliter cet accès.

Pour exemple, leur taux d’emploi est à l’heure actuelle deux fois moins important que celui des personnes valides.

Les obligations de l’employeur

Pour rappel, les employeurs ont des obligations d’emploi envers les travailleurs handicapés; elles concernent les entreprises atteignant un effectif d’au moins 20 salariés.

Pour s’acquitter de leurs obligations, les employeurs peuvent choisir différentes options :

  • tout simplement en embauchant des personnes handicapées
  • appliquer un accord collectif qui prévoit un programme d’action envers les personnes handicapées
  • sous traiter une activité à des centres spécialisés
  • s’acquitter d’une contribution annuelle à l’Agefiph

En ce qui concerne le salaire des personnes handicapées, il est versé par l’employeur et ne peut pas être inférieur à celui des personnes valides et à celui prévu par les dispositions législatives et réglementaires.

Cependant, une aide financière peut être attribuée par le département du travail lorsque les employeurs embauchent ces personnes handicapées.

Comment lutter pour faciliter l’intégration des personnes handicapées ?

A l’heure actuelle, les personnes handicapées, faute de structures adaptées à leur besoin et leur coût, n’ont d’autre solution que d’arrêter tôt leurs études avec en poche des diplômes que l’on considère généralement comme peu qualifiés.

Le premier moyen peut être de développer la formation initiale et continue en faveur des handicapés; en les formant de manière à occuper des postes qualifiés malgré leur handicap cela leur permettra d’avoir un meilleur statut social.

Un autre moyen pour lutter contre ce constat peut être de miser sur les nouvelles technologies, sur la science afin de permettre l’embauche des salariés handicapés mais également une éventuelle réintégration d’un salarié devenu handicapé dans son entreprise.

L’actualité

Nadine Morano, la secrétaire d’état chargée de la Famille et de la Solidarité veut faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapées.

C’est pour cela qu’elle s’est rendue dans l’entreprise d’aéronautique Thales qui est l’une des entreprises les plus en avance en matière d’intégration des salariés handicapés.

En effet grâce à divers logiciels informatiques, les handicapés dans cette entreprise ont un accès à des emplois très qualifiés comme par exemple le co-pilotage d’un avion.

Ces logiciels permettent à des personnes sourdes ou malentendantes, muettes de suivre une formation en alternance pour à terme entrer dans l’entreprise.

Mais également pour les personnes sourdes une liaison ADSL est mise en place afin que les personnes handicapées reçoivent sur leur ordinateur l’interprétation en langage des signes des conversations et échanges.

Pour une personne handicapée aujourd’hui le parcours professionnel est difficile mais pas insurmontable.

En alliant les nouvelles technologies et la formation, l’intégration de ces personnes peut évoluer de manière positive.

Elodie Chaumuzeau, étudiante en Master 2 Droit Social

A ce sujet:

  • Rendez l’entreprise accessible aux personnes handicapées
  • Nouvel affichage obligatoire
  • Zoom : Emploi et handicap
  • Aide à l’embauche de certaines personnes handicapées