Depuis plus d’un an, l’épidémie du Covid-19 a profondément bouleversé nos modes de vie et notre manière de travailler. En effet, les confinements successifs ont fait du télétravail une nouvelle normalité pour les entreprises. Ces dernières ont dû se réinventer afin d’allier respect des gestes barrières et productivité. Ces mutations ont impacté le niveau organisationnel, technique et managérial en entreprise. Au milieu de ces bouleversements, les solutions SaaS (Software as a Service) et le Cloud ont su tirer leur épingle du jeu.
Des solutions SaaS, mais encore ?
Pour rappel, le mot « Cloud » est un terme générique qui englobe l’ensemble des solutions de stockage distant. Les solutions SaaS quant à elles, permettent l’utilisation de logiciels sur des serveurs à distance, sans être installées sur la machine d’un utilisateur. Pour résumer, le SaaS est une solution basée sur le Cloud. Les utilisateurs ouvrent leur application directement sur internet sans passer par un logiciel installé sur leur ordinateur. Ces solutions mobiles se développent de manière importante depuis plusieurs années et cela sur différentes fonctions en entreprise. Nous trouvons ce type de solutions SaaS au niveau :
- Ressources humaines
- Gestion de la paie
- Comptabilité
- Communication interne
- Ticket restaurant
Mises en place de manière plus conséquente depuis 2020, ces solutions ont connu une forte croissance avec la généralisation du télétravail. Ces applications mobiles, flexibles, ont déjà fortement contribué à la digitalisation de bon nombre d’entreprises. Nous allons voir à présent ce qui les différencie des logiciels plus traditionnels.
Une utilisation simplifiée
A la suite du premier confinement, les services IT des entreprises ont été mis à rude épreuve. Ils ont été confrontés à l’obligation de devoir permettre aux collaborateurs de pouvoir télétravailler. En effet, le fait que la plupart des données soient stockées en interne a posé de nombreux problèmes. C’est ainsi que se sont développées les solutions SaaS. Faciles à mettre en place, elles permettent d’accéder aux solutions informatiques via internet, depuis son domicile. De plus, ces solutions sont généralement accessibles à l’ensemble des salariés et ne nécessitent que peu de temps de formation pour leur prise en main.
Solutions SaaS : en détails
Pour la majorité des logiciels utilisés en entreprise, des mises à jours et maintenances doivent être effectuées régulièrement en interne. Dès que survient le moindre problème, il faut alors déclencher le service client. Viendra ensuite l’attente de la prise en charge plus ou moins longue du problème. Il faudra parfois payer des suppléments non compris pour permettre au logiciel de continuer à fonctionner correctement. L’addition peut vite devenir élevée pour son détenteur. C’est en cela que les solutions SaaS tirent leurs plus grands avantages. Elles offrent des mises à jour et des maintenances initiées continuellement par le fournisseur. De la même manière, les erreurs liées à l’outil sont prises en charge par le fournisseur. L’entreprise peut ainsi bénéficier de la version la plus récente et la plus optimisée au fil de son utilisation.
Solutions SaaS et compatibilités techniques
Ces solutions sont le plus souvent vendues sous le modèle « formule » et permettent ainsi d’accéder à un certain nombre de fonctionnalités, en fonction de ses besoins mais aussi de faire évoluer l’accès à de nouvelles options au fil du temps. Elles bénéficient d’un aspect très flexible et apprécié par les structures telles que les start-up, TPE et PME qui ont besoin d’une offre sur mesure et évolutive rapidement en fonction de leurs besoins. En effet, la course à la rentabilité et à la digitalisation de ces entreprises, a aussi œuvré dans l’explosion de l’utilisation des solutions SaaS.
Nous noterons aussi que ces solutions peuvent se lier facilement aux autres comme une solution de paye qui pourra intégrer un module RH qui ira déverser les données salariés (congés, RTT…) directement dans la paye.
Nous pouvons conclure en disant que si les solutions SaaS représentent de nombreux avantages, la généralisation du télétravail en temps de pandémie a aussi fortement contribué à la présence de ces solutions. Ainsi, la digitalisation des outils et méthodes de travail mises en place par les entreprises s’en trouvent renforcées et devraient l’être encore dans les années à venir.
L’Equipe GDLP