Les annonces gouvernementales de mars dernier ont mis à l’arrêt l’économie du pays. De nombreux secteurs tels que la culture ou la restauration ont été fortement impactés. La crise sanitaire a contribué à la baisse du pouvoir d’achat des français durant des mois.
Allégement du cadre légal de l’utilisation des tickets restaurants
Afin de redynamiser l’économie et le pouvoir d’achat, l’Etat a choisi d’alléger le cadre légal d’utilisation des tickets restaurants. Cette mesure s’applique depuis le 12 juin dernier.
En effet, durant le confinement, les français ont pour la majeure partie peu, ou pas utilisés leurs tickets restaurants. La raison première fût la fermeture des restaurants. Ces millions d’euros non utilisés représentent un capital potentiel à réinvestir dans l’économie française. Afin de soutenir l’ensemble du milieu de la restauration, le gouvernement français a décidé d’assouplir leurs règles d’utilisation.
C’est ainsi que de nouvelles mesures ont été prises depuis le 12 juin 2020. Les détenteurs de tickets restaurants ont pu les utiliser les dimanches et les jours fériés dans les restaurants traditionnels, les enseignes de restauration rapide…
Le plafond de paiement via les tickets restaurants à lui aussi été revu à la hausse. Il passa de 19 à 38 euros par jour et cela chez tous les restaurateurs. A noter que cette mesure n’a pas été appliquée aux détaillants et supermarchés chez lesquels les 19 euros journaliers sont toujours la règle.
Ces deux mesures visant à élargir au maximum l’utilisation des tickets restaurants ont permis en partie de redynamiser ce secteur durement touché. Ces assouplissements provisoires devaient initialement s’appliquer jusqu’au 31 décembre 2020. Cependant, et face à la mise en place d’un deuxième confinement, de nouvelles mesures ont été nécessaires. Par conséquent, le ministère de l’économie a donc annoncé la prolongation des mesures provisoires concernant les tickets restaurants.
Prolongement des mesures provisoires liées aux tickets restaurants
À nouveau, cette seconde vague du virus marque une France affaiblie tant sur le point psychologique qu’économique. De plus, suite à l’annonce d’une nouvelle fermeture des restaurants, il est devenu difficile pour les français d’écouler leurs tickets restaurants. Avec une validité allant jusqu’à fin février 2021, de nombreux tickets restaurants auraient donc été perdus.
Afin d’éviter cela, et de permettre à leur détenteur de les utiliser, le gouvernement a souhaité prolonger les mesures d’assouplissement jusqu’au 1er septembre 2021. De la même manière que précédemment, le montant des paiements par tickets restaurants passera de 19 à 38 euros dans l’ensemble des restaurants. Ils pourront aussi être utilisés les dimanches et jours fériés dans ces mêmes établissements.
Ce prolongement jusqu’au 1er septembre 2021 pourra dès l’ouverture prochaine des restaurants, inciter les français à participer à la relance de l’activité du secteur de la restauration. Ils pourront utiliser l’ensemble des tickets restaurants encore en leur possession.
L’Equipe GDLP