Quel est l’impact d’une augmentation de salaire sur vos résultats ? Pourquoi l’absentéisme est-il plus élevé dans certains départements que dans d’autres ? L’analytique RH offre une réponse à ces questions. En analysant vos données RH, vous pouvez mieux comprendre ce qui se passe dans votre organisation, créer des relations entre vos données et ainsi optimiser votre stratégie en matière de ressources humaines.
Qu’est-ce que l’analytique RH ?
Vous pensez probablement à des données lorsque vous évoquez l’analytique RH. Vous n’avez pas tort. L’analytique RH repose sur des données objectives, mais elle ne se limite pas à la simple collecte de données.
Il s’agit d’une méthode de travail et d’un processus composé de plusieurs éléments :
- La pose des bonnes questions, telles que « Comment trouvez-vous les candidats adéquats ? » et « Quelles sont les mesures qui peuvent vous aider ? »
- La recherche ou l’identification des données appropriées sur la base de ces questions
- L’analyse et l’interprétation de ces informations
- La conversion en connaissances utiles de ces analyses.
- Sur la base de ces données, prendre des décisions mieux informées en matière de ressources humaines.
Quelle est la valeur de l’analytique RH pour les PME ?
Les services des ressources humaines disposent d’une pléthore d’informations. Prenons par exemple le nombre d’heures supplémentaires effectuées, l’absentéisme, la QVT, les conflits d’équipe, etc.
L’analytique RH vous permet de voir les liens entre des points de données jusqu’alors invisibles.
Les informations que vous recueillez constituent une base solide pour prendre des décisions ciblées et améliorer l’efficacité de votre politique des ressources humaines. En conséquence, les employés satisfaits sont plus performants et restent plus longtemps dans votre PME.
Partagez aux autres départements vos analyses RH !
En communiquant vos analyses RH à d’autres services, vous obtiendrez encore plus d’informations. Les tendances en matière de ressources humaines sont en effet utiles aux départements marketing, commercial et finance… La réciproque est également valable.
Grâce à l’analytique RH, vous obtiendrez des réponses à des questions telles que :
- Quelle est l’évolution de l’absentéisme ?
- Quel est le salaire moyen du personnel chargé du marketing, des ventes et de l’assistance à la clientèle ? Où se situe vos coûts salariaux par rapport à ceux de vos concurrents ?
Comment démarrer en tant que PME dans le domaine de l’analytique RH ?
Les outils d’analytique RH peuvent sembler très pointus aux yeux d’une PME. Commencez par les principes de base et progressez. Il n’est pas nécessaire de procéder immédiatement à des analyses approfondies.
Étape 1 : Effectuer une analyse opérationnelle
Recueillez des données sur la situation actuelle, telles que le nombre d’employés actifs, le rapport entre les employés à temps plein et ceux à temps partiel, les salaires et les avantages complémentaires…
Étape 2 : Analyser les tendances
Vous pouvez comparer toutes les données recueillies entre plusieurs mois ou années. Examinez les tendances et essayez d’expliquer les changements inattendus. Les évolutions observées sur l’ensemble des chiffres sont instructives.
Étape 3 : Effectuer une analyse stratégique
Au cours de cette étape, il convient d’établir des liens entre les données relatives aux ressources humaines. Par exemple, la récente augmentation de salaire favorise-t-elle ou nuit-elle à la fidélisation des employés ?
Étape 4 : L’analyse prédictive
Avec suffisamment de données, il est possible de prévoir l’avenir de votre petite entreprise. Par exemple, sur la base des tendances actuelles des ventes, combien de travailleurs temporaires devrez-vous engager pour faire face au pic d’activité de fin d’année ? Cette analyse est utile pour prendre des décisions judicieuses.
En tant que PME, quels enseignements tirer de l’analytique RH ?
Les exemples suivants sont des exemples spécifiques qui peuvent être appliqués aux PME.
Productivité
Qu’est-ce qui a un impact bénéfique sur la productivité de vos employés ? Plus de télétravail ? Une augmentation de salaire ? Une formation adéquate ?
Maladie
Existe-t-il un lien entre les absences et les coûts salariaux ? Savez-vous combien votre entreprise perd en raison de l’absentéisme ?
Recrutement
Quelles sont vos conditions salariales ? Et que proposent vos concurrents dans la même région ? Cela peut faire une grande différence dans le processus de sélection des candidats.
Mieux utiliser les données relatives aux ressources humaines
Au sein des PME, de nombreuses données relatives aux ressources humaines circulent. Exploitez-les au maximum grâce à l’analytique RH. Les informations ainsi obtenues permettent de développer les activités de l’entreprise et d’augmenter ses bénéfices.
L’Équipe GDLP