À l’heure où beaucoup d’entreprises font face à des difficultés de recrutement, où il devient de plus en plus difficile de retenir les talents et où la réputation d’une entreprise joue un rôle essentiel dans la recherche d’emploi, soigner sa marque employeur est devenu un incontournable.
La marque employeur, c’est quoi ?
Concrètement, la marque employeur est l’ensemble des actions mises en place par une entreprise pour soigner son image auprès des candidats, fidéliser ses salariés et maîtriser sa réputation générale en tant qu’employeur. De fait, 95 % des personnes font des recherches sur une entreprise avant de postuler à un job… Aujourd’hui avec le développement du digital, et une demande côté candidats, de d’avantage de transparence, les entreprises doivent impérativement soigner leur réputation et leur image de marque. C’est essentiel pour recruter, mais aussi pour fidéliser les salariés. Avec une bonne marque employeur, il est plus facile de capter des candidats qualifiés, et de fidéliser les collaborateurs.
L’impact de la marque employeur sur la qualification des candidatures
72 % des responsables RH à travers le monde pensent que l’image de l’employeur a un impact significatif sur l’efficacité du recrutement dans une entreprise. Les entreprises qui investissent dans des actions de marketing RH peuvent capter des candidats de meilleure qualité. Ainsi, une marque employeur forte améliore de 50 % le nombre de candidatures très qualifiées, d’après une étude de Link Humans. Il s’agit surtout de travailler une bonne information ciblant les candidats pour privilégier la qualité et non pas la quantité : les contenus sont donc à soigner (rédaction de l’offre, process de recrutement, gestion des candidats…). Il est important également de diffuser des informations sur son identité, ses valeurs, son environnement de travail afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la prise de poste. Des deux côtés, la communication et l’honnêteté sont à privilégier.
Des économies sur les coûts d’embauche
Quand les entreprises qui travaillent leur marque employeur, rendent visibles leurs actions de recrutement, et favorisent la cooptation en interne, elles réalisent des économies sur les coûts de recrutement. En effet elles font moins appel aux cabinets de recrutement. Les entreprises avec une marque employeur solide réduiraient leur coût d’embauche de 43% d’après l’étude Link Humans.
La marque employeur diminue le turn over
L’image de l’employeur a un fort impact positif sur le turn over des équipes (taux de renouvellement des équipes de 28% plus bas qu’une entreprise qui n’investit pas dans sa marque employeur d’après SeeKube). De plus, remplacer un salarié est coûteux puisqu’il faut relancer tout le process de recrutement en passant par l’intégration et la formation. Par conséquent, l’entreprise a intérêt à fidéliser un talent le plus longtemps possible.
Par ailleurs, les salariés se lassent de plus en plus rapidement de leur entreprise et sont plus volatiles. Passer d’un job à un autre est devenu plus facile et fréquent. C’est pourquoi, quand un collaborateur est vraiment satisfait de son entreprise, il se transforme en ambassadeur et rend plus crédible le discours de l’entreprise. Il s’agit de « l’employee advocacy ». Un employé engagé, épanoui, et qui le dit, favorisera le recrutement de nouveaux collaborateurs.
Il existe des solutions digitales pour vous aider à booster votre marque employeur, notamment le module QVT de Silae RH Pro. Demandez une démo avec Gestiondelapaie.com !
L’Équipe GDLP