TAF et histoire de l’informatisation de la paie

TAF: Traitement à façon. Appellation (années 60-90) de la sous-traitance du traitement à façon de la paie et la comptabilité des entreprises.
La comptabilité et la paie se pratiquent depuis l Antiquité… et au début du siècle, elles étaient tenues sur des registres comptables:

– Dès le 24 novembre 1948, fut créée en France, la première société de services en comptabilité ( S.A. CCMC “Compagnie des centre mécano-comptables” ) dont l’objectif était l’utilisation d’un outil de mécanographie moderne.

– Le virage informatique fut provoqué en 1961 par la mise sur le marché du 1401 à cartes d’IBM:

– et 1961 – 1977 fut l’ère des pionniers et le début des S.S.I.I. ӠCCMC ( qui deviendra CCMX ) mais aussi Cegos-Informatique et Cerci en 62, Sesa en 64, puis CGI, Eca Automation, Sogeti et Informatique et Entreprise en 67, suivies de CGI, Inforama et Sopra en 68, et encore Sosi et Steria en 69.

Aujourd’hui, les principaux éditeurs de logiciels de paie sont:
Axys
Ccmx
Cegedim srh
Cegid
Coala
Ciel
Cogilog
Ebp
Iris
Isagri
Logi-RH
Micromegas
Quadratus
PaieFie
Sage (Business Soft – Maestria – Match Eurosoft – Météor)
ZadigS

La loi nº 73-4 du 2 janvier 1973 précise que l’employeur doit remettre aux personnes ci-dessus mentionnées une pièce justificative dite bulletin de paie

La paie et ses synonymes: gages, mensualité, vacation, appointements, rétribution, gain, rapport, revenu, honoraires, dividende, émoluments, commission, gratification, prime, traitement, profit, bénéfice, avantage, rémunération, salaire, paye, solde, cachet, pige, compte, décompte, règlement, émoluments, rétribution, versement, indemnité, traitement, virement, cachet, appointements, honoraires, rémunération, solde, pige…

Source documentaire:
-Supplément au Bulletin AHTI n°3 -mars-02 – M. Bossard et n°6 – printemps 2003 – C. Bret
– Archives nationales